Qu'est-ce que la réflexologie ?
Définition :
Une médecine intégrative :
La réflexologie désigne une technique manuelle qui libère les facultés d’autorégulation et d’auto-guérison du corps, sur les pieds ou les mains.
Elle se base sur le principe que les pieds et les mains sont la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou bien une partie du corps spécifique. En appliquant des pressions rythmées sur ces zones, il est possible de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps qui correspondent.
La Réflexologie Vectorielle n’a pas pour objectif le bien-être ! C’est une méthode Vitaliste, Active ! Son travail profond sur les fascias, les trajets et points énergétiques des pieds et des mains, induit une réaction de l’organisme. Celle-ci peut se manifester sur le corps physique ou psycho-émotionnel.
La Réflexologie Vectorielle fait appel à la participation active de la personne lors de sa séance.
La réflexologie vectorielle n'est pas une méthode qui vise le confort mais celle-ci invite l'organisme à sortir de sa zone de confort libérant une nouvelle énergie destinée à l’auto-guérison.
L’inventeur de la Réflexologie Vectorielle : Jean Paul Barbier (1943/2009). Chercheur et passionné par le potentiel des techniques énergétiques. Aujourd’hui, la Réflexologie Vectorielle propose régulièrement des nouveautés grâce à une équipe de chercheurs toujours en alerte.
L'interactivité :
Une méthode toujours innovante :
Réflexologie Vectorielle et Energétique
La Réflexologie ERVE qu'es-ce que c'est ?
La réflexologie vectorielle est avant tout une méthode active. Elle consiste à exercer, sur des zones cutanées dites « réflexes », des manipulations appropriées destinées à valoriser les ressources vitales du corps humain et notamment celles de la cellule. Ces zones réflexes étant en correspondance avec un organe.
La phase active, suivie d’un drainage plus ou moins profond, permet de renforcer le terrain et donc un rétablissement complet des tissus atteints, s’ils n’ont pas atteint le seuil lésionnel.
La réflexologie vectorielle permet d’ouvrir et drainer des trajets d’évacuations des différents systèmes organiques afin d’en libérer les circuits énergétiques. De stimuler les fonctions des différents organes par leurs fascias afin de les renforcer (notamment les fonctions des émonctoires).
Elle constitue aussi une aide précieuse dans l’assimilation des médicaments pharmaceutiques, favorisant l’élimination des toxines absorbées lors d’un traitement allopathique et diminuant, par cette action, les effets secondaires.
En réflexologie plantaire le corps se répartit entre le pied droit et le pied gauche. La colonne vertébrale est représentée positionnée entre les deux pieds. Le corps est représenté plié en avant, le regard orienté vers le sol, le coude et le genou joints en un même point (position fœtale). Les bras et les jambes se retrouvent pliés sur la phase dorsale.
Les trajets ou vecteurs, sont les voies de communication où s’organisent les circulations sanguine et lymphatique misent en mouvement par l’énergétique.
Nous tenons compte du patient dans son intégralité et pas simplement ses maux.
Déroulement d’une séance de réflexologie plantaire :
La séance de réflexologie plantaire commence par un échange verbal, afin de mieux vous connaître, de comprendre l’objet de votre venue et de permettre d’adapter la séance à vos besoins.
Pour obtenir des résultats à long terme,
il est préconisé de faire 3 séances avec 8 à 10 jours d'intervalle.
*Selon votre pathologie, une séance peut suffire
Puis une séance 1 mois
Par la suite 1 séance par saison soit 4 par an est un bon rythme à instaurer.
Pourquoi aller voir un réflexologue ?
La réflexologie plantaire est une pratique de plus en plus connue. Elle est souvent vue à tort comme un simple massage du pied.
Vous en avez forcément entendu parler sans pour autant savoir quels en étaient vraiment les nombreux bénéfices.
C’est une pratique de soins qui vous amènera à être mieux dans votre corps et mieux dans votre tête.
La réflexologie peut aider à soulager de nombreuses affections ou situations :
-Problèmes intestinaux
-Maux de tête
-Maux de dos
-Symptômes du syndrome prémenstruel
-Sur les effets indésirables de la chimiothérapie ou d’autres traitements des personnes cancéreuses
-Symptômes de la sclérose en plaques
-Accompagnement avant, pendant et après la grossesse
-Préménopause, ménopause
-Douleurs chroniques
-Sinus, bronchite, problème respiratoire
-Allergies saisonnières
-Anxiété, stress, problèmes émotionnels
-Lâcher-Prise
et bien d'autres ..
MAIS AUSSI
Prendre enfin du temps pour soi
Nous sommes constamment en train de courir à droite et à gauche. Même si l’on a le sentiment de bien maîtriser le cours de sa vie, on est constamment débordé par notre quotidien. Entre un emploi du temps rempli et des préoccupations quotidiennes omniprésentes, on a souvent tendance à s’oublier. Travail, famille, sa santé et celle de ses proches, questionnements sur l’avenir : beaucoup trop de choses reposent sur nous.
Prendre du temps pour soi devient alors quelque chose de primordial pour retrouver un bon équilibre de vie. On en a tous besoin. C’est une parenthèse indispensable pour pouvoir continuer à gérer le quotidien sereinement. En ce sens, la réflexologie est une pratique adaptée pour enfin souffler, se poser et prendre du temps pour soi le temps d’un instant.
C’est certainement l’effet qui surprend le plus la personne qui découvre la réflexologie pour la première fois, se sentir léger, sans tension corporelle. C’est en agissant par des pressions sur des zones réflexes plantaires que le réflexologue arrive à diminuer les différentes zones de tensions de l’organisme.
On observe alors que l’on retrouve plus de souplesse dans le bas du dos, au cou et aux épaules ainsi qu’une respiration ample et apaisée. Ce sentiment de légèreté retrouvé, d’avoir « le pas léger », de flotter légèrement est un ressenti vraiment très agréable. C’est ce qui est ressenti physiquement et c’est ce qui est décrit juste après une séance de réflexologie. C’est aussi ce que vous devriez ressentir.
Il est conseillé de rester au repos, au moins sans activité physique intense, pour ne pas diminuer l’effet bénéfique de la séance. Alors, on peut observer dans les jours qui suivent un tout autre effet de la réflexologie plantaire.
Voici maintenant le véritable but de la réflexologie plantaire. Prendre du temps pour soi c’est primordial pour son bien-être. Se sentir léger et détendu c’est très agréable. Mais le véritable objectif va beaucoup plus loin que cela.
En effet la détente des zones de tensions c’est uniquement ce qui se ressent physiquement.
À l’intérieur de notre organisme, les bénéfices se font ressentir sur notre état de santé général. C’est un effet qui se produit dans les jours qui suivent une séance. En effet, le relâchement des tensions permet une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, et aussi un meilleur équilibre nerveux et hormonal. Notre corps tend alors à fonctionner de façon optimale, c’est-à-dire aux meilleurs de ses propres possibilités.
· Amélioration de la qualité du sommeil
· Diminution des douleurs aiguës et chroniques
· Amélioration fonctionnelle du système digestif
· Meilleures gestions des émotions
· Possibilité de prendre plus de recul sur les évènements
· Adaptation des réactions face au facteur de stress
La relaxation induite par la réflexologie permet de détendre les muscles et de libérer les nerfs et énergie bloqués. La réanimation qui va réveiller les zones endormies, mal irriguées, ou crispées en stimulant les points douloureux jusqu'à ce qu'ils lâchent progressivement.
Pour obtenir des effets sur le long terme, prévoir 3 séances à environ 8/10 jours d’intervalle. Au vu des bénéfices importants que cela peut vous amener, c’est un investissement qui s’avérera très rentable pour votre santé.
Un réflexologue est un professionnel à votre écoute et à l’écoute de votre santé.
La réflexologie est une pratique aux multiples bénéfices qui vous permettra d’être au mieux de vos possibilités physiques et émotionnelles.
Un sentiment de légèreté retrouvé
Être au mieux de vos possibilités physiques et émotionnelles
Les bénéfices sur notre santé sont alors nombreux :
Pour conclure :
Les mutuelles remboursent elles les séances de réflexologie ?
Vos séances de réflexologie peuvent être prises en charge par votre mutuelle.
Les complémentaires santé évoluent sur ce sujet car plus d’un français sur trois ont désormais recours aux « médecines douces » de manière régulière.
En tant que réflexologue diplômée et certifiée, je délivre une facture reconnue par toutes les mutuelles qui remboursent les soins en médecine douce.
Renseignez vous auprès de votre mutuelle et/ou vérifiez votre contrat avec cette dernière.
Comment choisir son réflexologue ?
* Le diplôme : votre réflexologue doit avoir suivi une formation et être titulaire d’un diplôme.
* L'expérience : les années d'exercice de votre réflexologue renforcent le sérieux de sa démarche.
* Le statut : un réflexologue doit être déclaré auprès de l'administration et doit pouvoir vous remettre une facture.